Himitsu no Kii
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vient incarner un descendant des dieux de la mythologie japonaise et vivre des aventures avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Formes Divines  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
FORUM FERMÉ DEPUIS LE 23/08/2019
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Je suis Charlie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jess L. Nyström
10 ★ - Hybride
Jess L. Nyström


Féminin Date d'inscription : 15/08/2014
Occupation : Etudes d'informatique | Barmaid
Sexualité : Kuraisexuelle
Messages : 2471

Carte de Jeu
Double Compte: Raitei {chien de foudre}
Deuxième Magie: Tsukuyomi

Je suis Charlie Empty
MessageSujet: Je suis Charlie   Je suis Charlie EmptyVen 9 Jan 2015 - 15:07

Au départ, je ne voulais pas créer un sujet sur cela. Je pense d’ailleurs que les réseaux sociaux sont bien assez surchargés avec cet événement pour en rajouter une couche avec un avis, un soutien supplémentaire. Mais à la demande de l’une d’entre vous, je le fais quand même. Je le fais parce que ça semble important pour elle et que si ça l’est pour elle, ça peut l’être pour d’autres d’entre vous.

« Je suis Charlie. »

Cette petite phrase de trois mots permet d’exprimer son soutien envers ces personnes mortes dans la tuerie qui s’est déroulée à Charlie Hebdo ce jeudi. Evidemment, nous sommes majoritairement tous Charlie. Même ceux qui n’affichent pas cette phrase, cette image qui circule le sont. Ce qui est arrivé est tragique. Et très franchement, je pense que c’est là des morts bêtes. Pour moi, on ne peut pas tuer quelqu’un pour des dessins, parce qu’il a critiqué, caricaturé, bafoué ce qu’on aime. Oui, tuer pour « rien ». C’est comme ça qu’on dit chez moi. Cependant, j’espère qu’ils ne seront pas morts pour rien et que cela fera réagir la France, le gouvernement.

Mais j’espère également que cela n’affectera pas autant la communauté musulmane que ça semble le prédire. C’est vraiment dommage de se dire qu’il y a des personnes honnêtes, qui pratique d’Islam, qui vont se retrouvées rabaissées et insultées pour les actes de ces personnes sans moralité. Ce genre d’événements donne une mauvaise vision de ce que peut être une religion, un peuple, une communauté. Et malheureusement, les gens sont bêtes : ils ne retiennent que le mauvais. Ils ne sont pas tous voleurs, assassins, terroristes ! Et ce, peu importe leur religion, leur couleur de peau, leur origine, leur appartenance ! Faites-moi plaisir, ne stéréotypez pas. Jamais. Car chaque jour, je côtoie des personnes qui me font remarquer à quel point ces stéréotypes peuvent être bêtes et faux. Oui, des fois, ils se confirment. Mais souvent, il suffit d’ouvrir un peu les yeux pour voir que c’est faux.

Je ne lisais pas Charlie Hebdo. Pour être honnête, je ne connaissais même pas ce journal. Cependant, j’étais déjà tombée sur certains de leurs dessins. Je suis même certaine d’en avoir vu au moins un en cours, un jour. Ce qui leur est arrivé est tragique. On pense toujours que ce genre de chose n’arrive qu’aux autres pays, mais lorsque ça s’approche, on ne sait pas quoi faire ni quoi penser. Oui, nous sommes indignés. Oui, nous sommes tous touchés par ce drame. Et non, désolée, on n’enfermera pas ces idiots qui disent qu’ils l’ont mérité. Personne ne mérite la mort pour avoir donné son avis, ou même juste avoir dessiné. Hey, il faut se réveiller un peu, et apprendre à prendre certaines choses au second degré. L’humour, le second degré, ça existe et même si ça ne plaît pas à tout le monde, il faut apprendre à faire avec. Si j’avais du tuer chaque personne qui s’était moqué de mon nom de famille, qui avait critiqué mes goûts vestimentaires, qui m’avait dessiné comme un enfant… Et bien il resterait peu de gens de mon école primaire déjà…

J’ai entendu, dans mon lycée, des personnes demander pourquoi on devait faire une minute de silence alors qu’une personne meurt toutes les minutes, que c’était idiot. J’ai soupiré de désespoir, parce qu’ils n’avaient pas l’air de comprendre qu’on n’observait pas cette minutes silencieuse pour les morts uniquement, mais également pour la manière dont ils sont morts. J’en ai entendu d’autres comparer la liberté d’expression utilisée par Charlie Hebdo à celle de Dieudonné. Je n’ai jamais rien vu de Dieudonné, mais s’il lui est arrivé ce qu’il lui est arrivé, c’est sans doute qu’il a fait un peu plus que de caricaturer un prophète. Ce n’est pas comparable, ne comparez pas. J’en ai entendu d’autres encore, dire qu’ils y avaient été fort, à dessiner un prophète. J’avoue que je ne vois pas quel est le problème. L’islam n’a pas été le seul sujet caricaturé par le magazine. Tous les sujets, les religions ont subi leur coup de crayon. Et alors ? Justement, c’est là une preuve qu’ils ne visaient personne en mal.

Aujourd’hui, Je suis Charlie. Comme beaucoup.
Chacun a son avis sur ces événements. Ce n’est ici qu’une partie du miens, vous pouvez exprimer le vôtre, on ne vous mangera pas. (Et si quelqu’un essaie, je vous protégerai Cool). Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de en pas croire tout ce qu’on vous dit. Si vous regardez le journal télévisé, regardez en plusieurs ou lisez des articles complémentaires sur internet, de divers sites différents. Il y a plus de chance que ce qui se retrouve un peu partout soit vrai alors que ce qui est unique à un site ou un JT ne sera pas forcément de première vérité…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je suis Charlie Empty
MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Je suis Charlie EmptyVen 9 Jan 2015 - 17:35

Je suis bien d'accord avec ça. Jésus-Christ à lui aussi été caricaturé à n'en plus pouvoir, mais ce n'est pas pour autant qu'il y avait un message insultant derrière ces dessins. Pareil pour ce qui est des caricatures de Charlie hebdo, je doute qu'elles cherchaient à profaner le nom du prophète musulman. Et si jamais c'était le cas, ce n'est quand bien même pas une raison suffisante pour en arriver à une tuerie comme ces terroristes l'ont fait. C'est en leur accordant cette valeur qu'elles l'obtiennent réellement. Certes, peut-être auraient-ils du s'abstenir. Mais c'est à ceux qui ont vu les caricatures à savoir prendre les choses au second degré. Ou bien la valeur de leur prophète est-elle à ce point faible pour qu'elle puisse être ainsi souillée par de simples dessins? Bref, cette tuerie n'avait aucunement droit d'être. Je déplore au plus haut point la stupidité humaine, et encore plus celle de ces extrémistes qui préfèrent utiliser la voie des armes comme des barbares plutôt que la voie des mots comme devrait le faire des êtres civilisés.

Malheureusement, ce qui va le plus souffrir de cet acte, outre les familles des victimes, sera la communauté musulmane, qui risque d'être amalgamée à ces terroristes... Car ce que ces tueurs pratique n'est pas leur religion, mais l'interprétation qu'ils en font. Nombreux sont les musulmans a être autant outré que ceux qui ne le sont pas par ce qui s'est passé. Et peut-être sont-ils encore davantage blessés en voyant qu'on brandit leur religion pour justifier des actes injustifiables... Leurs textes sacrés sont bafoués par une bande d'illuminés qui croient que l'Islam se doit de prévaloir sur tout le reste. Espérons que les répercussions contre ces innocents ne seront pas trop importantes, mais avec ce qui se passe dans le monde, et même dans nos propres pays, les risques ne sont malheureusement pas absents...

Je soutiens de tout coeur les victimes, directes et indirectes, de cette tuerie, et prie (bien que je ne sois pas croyants :p) que tous arriveront à trouver la paix, que ce soit dans ce monde ou dans l'autre. Aujourd'hui, et pour les jours à venir, je suis Charlie.
Revenir en haut Aller en bas
Kurai S. Ikazuchi
★ Absolute ★
Kurai S. Ikazuchi


Masculin Date d'inscription : 25/08/2014
Occupation : Etudiant en 2e année en informatique. Mi-temps dans une librairie
Sexualité : Hétérosexuel/Jessophile
Messages : 1464

Carte de Jeu
Double Compte: Indra
Deuxième Magie: Fujin

Je suis Charlie Empty
MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Je suis Charlie EmptyVen 9 Jan 2015 - 17:40

Tu as tout dit, Jess. Je rajouterais juste qu'il ne faut pas oublier les deux policiers qui sont morts en héros. D'ailleurs, je suis prêt à parier que ceux qui stigmatisent les musulmans ne savent même pas que le policier qui a été lâchement exécuté à bout portant était un de ces mêmes musulmans qu'ils sont près à tant haïr... Ou alors, ils oublient, c'est si facile d'oublier ce qui arrange les gens...

Néanmoins, je ne dirais pas "Je suis Charlie", même si je les soutiens de tout coeur. Non, je ne dirais pas non plus "Je suis flic" pour honorer les deux policiers. Même pas "Je suis Français". Juste "Je suis humain". Parce que ce n'est pas que Charlie Hebdo qui a été blessé. Ce n'est même pas la France, ou sa communauté musulmane. C'est la liberté et l'humour qui caractérisent tant l'être humain qui ont été attaqués.

Je ne lisais pas Charlie Hebdo. mais j'avais vu la caricature qui avait été faite de Mahomet. Et, actuellement, pour rendre hommage aux dessinateurs, aux journalistes et aux policiers, j'aurais envie de faire de l'humour, puisqu'ils se faisaient pour honneur de rire de tout. Mais pour l'instant, je ne peux pas encore. Je suis encore trop choqué par la bêtise humaine, cette bêtise qui pousse des fanatiques à opposer des fusils aux crayons. Cette bêtise, qui fait que l'homme est à la fois capable d'inventer une chose géniale qui prône l'amour, la paix et la tolérance, et qu'on appelle religion (je vais éviter de m'attarder sur ce que je pense de certaines absurdités de ces religions x) ), et dans la foulée, de tuer au nom de cette religion...

La liberté d'expression et l'humour ont perdus des héros, mais les terroristes qui pensaient museler le monde l'ont au contraire réveillé. Il est malheureux que pour que l'Homme réagisse, il faut qu'une tragédie se produise. J'aurais aimé rendre hommage aux dessinateurs en utilisant l'art qu'ils maîtrisaient le mieux, mais pour moi, le crayon s'oppose à toutes mes tentatives. Alors, ils ne me restent plus que les mots, pour exprimer ce que je ressens. Ma crainte de la stigmatisation et ma tristesse pour les familles de chacun de ces 12 héros.

Et j'espère bien que, s'ils existent, Allah et Mahomet en personne les accueillerons au Paradis. Mais peu importe la religion. Peu importe si l'humour plaît ou pas aux gens. Charb, Cabu et les autres nous montrent la voie : face aux connards, l'humour est la meilleure des armes.

C'est pour ça que je conclurais en disant ceci : Nous ne sommes pas juste Charlie. Nous sommes Humains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je suis Charlie Empty
MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Je suis Charlie EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:03

Pourquoi tuer pour sa religion? Dieu, tout comme Allah, et tout autres dieux et prophètes selon les croyances, tous disent la même chose: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Aucun texte n'ordonne d'ôter la vie d'autrui au nom de ses croyances.
Comme le dit très bien un homme ayant crée une chanson en la mémoire des victimes de Charlie Hebdo : "Un coup d'kalach pour un coup d'crayon, tu salis ta religion".

Assassiner pour des simples caricatures humoristiques, l’humanité tombe vraiment bas, bientôt se sera quoi si les hommes continuent comme ça? D'autant plus que la religion musulmane n'était pas visée. Personnages de la religion juive, catholique et autres figuraient eux aussi dans les dessins de ce journal.

La violence ne résout rien, hélas certaines personnes ne comprennent toujours pas cela.

Et puis, avant de vider leurs gâchettes sur des pauvres innocents, ont ils réfléchie à cela: Est-ce que Mahomet m'acceptera aux cieux?
Car je doute fortement que celui pour qui ils ont péchés serait fier de savoir qu'en son nom, ils s'autorisent à tuer de sang-froid.

Bref, à 14 ans je ne comprends pas encore tout, mais je sais tout de même faire preuve de maturité et ne pas me voiler la face en me disant que "ce n'est pas grave". 17 personnes mortes en 3 jours. 20 en comptant les 3 terroristes extrémistes. Ce n'est pas rien, ce n'est pas "pas grave". A mon âge on ne pense pas forcément à la gravité de la chose, à ce que peuvent ressentir les familles en deuil...Mais malgré mes petites incompréhensions, je ne peux que souhaiter que de tels actes inhumains cessent.

Comme 66 millions de français, Je suis Charlie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je suis Charlie Empty
MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Je suis Charlie EmptyDim 11 Jan 2015 - 21:27

Rien n'explique ce qui a pu se passer ce jour là, parce que cela va en dehors de tout ce qui est imaginable. Malheureusement, l'être humain est haineux et stupide, et ça tout le monde doit faire avec.
Tuer des humains n'a aucune excuses, même la religion n'est pas une raison nécessaire pour justifier de prendre la vie de quelqu'un. De plus, le policier qui a été assassiné était aussi musulman.

Je pense que nous sommes tout à fait concerné par le message qui est caché dans "Je suis Charlie". Dans d'autres pays, nous ne pourrions pas donner vie à nos personnages avec autant de liberté que nous l'accorde notre pays, même s'il n'est pas parfait.

J’espère sincèrement que les musulmans présent sur le site, s'il y en a, et même tout les musulmans qui sont contre ce qui c'est passé, n'auront aucune répercussion sur leur vie de tout les jours et ne subiront aucun actes de racisme, ou de pseudo vengeance.

L'humanité peut être belle quand elle le veut, alors faisons en sorte de montrer à tout ces cons ce que c'est des gens bien, yeaaah ! (Laissez tomber, ce soir je défoncerais bien des murs. Avec ma tête.)

Parce que nous ne serions pas là sans la liberté d'expressions, Nous Sommes Charliberté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis Charlie Empty
MessageSujet: Re: Je suis Charlie   Je suis Charlie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis Charlie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherry et Charlie Makoto
» Un sicilien dans la ville [ft. Cherry et Charlie]
» Qui es-tu ? Qui suis-je ... [P.V Matthew]
» Je suis pas fait pour être prof... [Elina]
» Et dire que je me suis bien habillée [Jordan et Osnate]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Himitsu no Kii :: Panneau Central :: Panneau d'Affichage :: Tableau de liège :: Archives de la Mairie-
Sauter vers: