Partagez | 
 

 L'homme et le livre ont un point commun : il contiennent des mots [PV Soliana]

Aller en bas 
avatar


Masculin Date d'inscription : 27/01/2018
Occupation : Étudiant en linguistique
Sexualité : Bisexuel / Panromantique
Messages : 277

Carte de Jeu
Double Compte: Mbuyi Kimaro
Deuxième Magie: Non débloquée

Voir le profil de l'utilisateur
6 ★ - Divine
MessageSujet: L'homme et le livre ont un point commun : il contiennent des mots [PV Soliana]   Dim 11 Mar 2018 - 17:42

Mardi 13 février. Journée de cours assez légère. Je commence à peu près à m’intégrer à la promo, tout doucement… Je commence à me faire à cet endroit, même si je n’oublie pas Line, Erik, Hans et surtout Nicolai, lui qui ne m’a jamais vraiment quitté depuis douze ans, et dont l’absence crée un énorme vide en moi. Cette semaine, le soleil refait surface et le beau temps avec lui. Même s’il fait toujours froid et que mes amis me manquent, ça fait plaisir et ça contribue à améliorer mon moral.

Comme je n’ai pas cours cet après-midi, je décide d’aller à la bibliothèque après un bref passage au café étudiant de Miya, et ce pour compenser l’échec monumental de ma tentative de samedi – merci Nelly-Pi ! Sortant de l’université, je me dirige à pieds dans Kousha, suivant les instructions qui m’ont été données par Joey Johnson, un de mes nouveaux camarades de promo, avec lequel j’ai un peu sympathisé depuis la fin de la semaine dernière.

Je finis par arriver à la bibliothèque sans m’être perdu, ni avoir hésité : les indications de Joey étaient parfaitement claires (merci, Joey!). Elle est située au coin de deux grandes rues et d’une grande place entourant une fontaine et un embryon de parc avec quelques arbres – malheureusement dépourvus de feuilles en cette saison, et plusieurs banc. L’entrée est légèrement en hauteur, accessible à la fois par une série de marches que je gravis, et par une rampe permettant aux handicapés d’y accéder.

J’entre dans le bâtiment, de style contemporain, avec une façade de couleur assez neutre – surtout beige, malgré quelques taches de couleur ici et là ; grand et lumineux grâce à sa situation appréciable, très bien exploitée par de grandes baies vitrées. Comme on pouvait s’y attendre, l’intérieur est particulièrement envahi d’étagères aux rayonnages pleins de livres, et pour que ceux-ci restent facilement accessibles, l’espace est organisé en plusieurs étages, dans un style mezzanine qui rend les différentes zones plus ouvertes les unes aux autres, ce qui contribue à rendre la bibliothèque accueillante. Je comprends pourquoi Joey aime aller y travailler.

Malgré la densité globale des lieux, l’entrée donne néanmoins sur un espace dégagé où se trouve l’accueil, et une zone isolée sur le côté semble être une salle informatique. N’ayant jamais mis les pieds ici, je n’ai évidemment aucune idée de l’organisation des lieux et de l’endroit où chercher les documents pour lesquels je suis venus. Par ailleurs, j’ai bien l’intention de faire des emprunts et il me faudra bien interroger les bibliothécaires si je veux savoir comment cela fonctionne et créer un compte qui me permette d’emprunter des livres.

Je me dirige donc vers une jeune femme aux cheveux bleus – à force de croiser des gens aux pigmentations bizarres, je ne suis presque plus choqué par ça, mais ne pas y prêter attention et faire un aparté mental à chaque fois que je rencontre quelqu’un comme ça, c’est une autre histoire… Elle est en train de ranger des livres dans une allée à proximité de l’entrée, ce qui m’indique qu’elle fait partie du personnel des lieux.

« Excusez-moi, je ne connais pas la bibliothèque, est-ce que vous pourriez me renseigner un peu sur son fonctionnement et sur la disposition des lieux ? », je demande poliment.




Niels papote en #5511cc.
Mon autre personnage : Mbuyi Kimaro
Revenir en haut Aller en bas
avatar


Féminin Date d'inscription : 19/04/2016
Occupation : étudiante / assistante bibilothécaire
Sexualité : hétérosexuelle
Messages : 1614

Carte de Jeu
Double Compte: Sagamas, étrange loup-oiseau dangereux pour tous les non-suijins
Deuxième Magie: Non débloquée

Voir le profil de l'utilisateur
8 ★ - Thief
MessageSujet: Re: L'homme et le livre ont un point commun : il contiennent des mots [PV Soliana]   Jeu 15 Mar 2018 - 11:02

Bon, j'ai peut-être prévu un peu juste, quand j'ai dit au patron de la bibliothèque que je pouvais travailler dès l'ouverture de l'après-midi... Après tout, je finis à 13h15, et la bibliothèque rouvre à 14h... Je me dépèche de rentrer pour manger en quatrième vitesse, puis repartir... Et j'arrive pile à l'heure. Ce n'est pas du tout dans mes habitude, moi qui suis toujours en avance... Une des employées qui travailleront avec moi cet après-midi me taquine d'ailleurs à ce sujet. À mon habitude, je râle un peu, mais nous nous entendons plutôt bien, et finissons par rire et plaisanter, comme toujours. Puis nous nous dépêchons d'ouvrir et d'entrer... D'accord, le patron est sympa, mais nous sommes censées arriver avant l'heure d'ouverture, pour avoir le temps de s'installer avant l'arrivée des visiteurs...

- Le patron ne nous laissera sans doute plus faire l'ouverture !

Et elle rit. Moi, ça m'inquiète. J'ai toujours fait très attention à ne pas commettre la moindre faute, et là, j'arrive en retard... D'accord, je ne suis pas toute seule, mais ça ne change pas grand-chose... Heureusement, le propriétaire est absent aujourd'hui, il nous a prévenues. Nous ne serons que deux à travailler jusqu'à 15h30... Ce qui veut dire pas de pause, pas de possibilité de se cacher derrière quelqu'un d'autre en cas de visiteur trop dur à gérer comme je l'ai déjà fait... Je n'ai plus qu'à espérer avoir de la chance. C'est perdue dans mes pensées que je m'empare d'un des chariots contenant les derniers livres rendus pour aller les remettre en rayon. Je connais bien le lieu, maintenant, et cette tâche est désormais automatique pour moi, je la fais presque mécaniquement.

Soudain, une voix me tire de mes pensées... Une voix polie. Comme c'est agréable ! Je lui réponds donc avec un sourire aimable, heureuse de commencer avec quelqu'un que j'aurai plaisir à renseigner :

- Bien sûr ! En plus, tu as de la chance, il n'y a pas encore beaucoup de monde, je vais pouvoir te faire visiter ! Ah oui... On peut se tutoyer, hein. Je suis étudiante, je pense qu'on a à peu près le même âge. Attends-moi juste deux minutes.

Je vais ranger mon chariot, puis je reviens vite vers lui :

- Voilà, désolée. Allons-y, donc. Ici, c'est la partie Histoire. On trouve de tout. L'Histoire de l'île, bien sûr, mais aussi de chacun des continents. C'est classé par continent et par période. Par exemple, ici, nous sommes dans l'allée dédiée à l'Asie et cette étiquette nous indique que ce rayon concerne le Moyen-Âge de ce continent. Plus on va vers le fond, plus on s'approche de l'époque contemporaine.

Je m'interromps un instant, pour voir si je ne suis pas en train de l'assommer avec mes explications. Sans compter que je n'ai pas l'habitude de parler, donc je comprendrais que je ne sois pas douée pour captiver un auditoire...






Un grand merci à Lyra pour mon tout dernier vava !


Merci beaucoup à toi, très chère Jess ! ^^

   

Je m'exprime en #0033ff et mon amie m'épuise en #cc0000
Revenir en haut Aller en bas
avatar


Masculin Date d'inscription : 27/01/2018
Occupation : Étudiant en linguistique
Sexualité : Bisexuel / Panromantique
Messages : 277

Carte de Jeu
Double Compte: Mbuyi Kimaro
Deuxième Magie: Non débloquée

Voir le profil de l'utilisateur
6 ★ - Divine
MessageSujet: Re: L'homme et le livre ont un point commun : il contiennent des mots [PV Soliana]   Lun 19 Mar 2018 - 17:13

La bibliothécaire se retourne et me répond avec un sourire chaleureux, avant de s’absenter un instant pour aller ranger le chariot de livres qui l’accompagnait. Le teint pâle, les yeux couleur jade, mon interlocutrice est vraiment jeune, encore plus que ce que j’avais pensé en la voyant de côté. Elle a probablement mon âge à peu de choses près, et elle m’a répondu sur un ton plus familier.  D’ailleurs, elle vient de dire qu’elle est étudiante, elle aussi. Du coup, la bibliothèque, c’est un petit boulot… Pas bête, ça doit pas être trop prise de tête comme job.

« Voilà, désolée », dit-elle en revenant. « Allons-y, donc. Ici, c'est la partie Histoire. On trouve de tout. L'Histoire de l'île, bien sûr, mais aussi de chacun des continents. C'est classé par continent et par période. Par exemple, ici, nous sommes dans l'allée dédiée à l'Asie et cette étiquette nous indique que ce rayon concerne le Moyen-Âge de ce continent. Plus on va vers le fond, plus on s'approche de l'époque contemporaine. »

Elle s’interrompt et me regarde avec un air interrogatif, l’air de me demander – de se demander ? – à quel point elle doit entrer dans les détails et si elle n’en a pas déjà trop fait.

« Je, euh… Pas besoin d’entrer autant dans les détails pour chaque zone de la bibliothèque, je devrais pouvoir me débrouiller, et je ne voudrais pas t’accaparer trop longtemps. De toute manière, je ne vais sans doute pas consulter des myriades de livres de chaque domaine », dis-je en réponse à sa question silencieuse. « Je te demanderai plus de précisions lorsqu’on arrivera aux zones que je vais consulter le plus souvent, d’accord ? », je demande avec un sourire. « Ça t’épargnera du travail inutile. Je voudrais surtout avoir une vision d’ensemble des lieux histoire d’être capable de m’y orienter facilement si j’ai des recherches à faire. »




Niels papote en #5511cc.
Mon autre personnage : Mbuyi Kimaro
Revenir en haut Aller en bas
avatar


Féminin Date d'inscription : 19/04/2016
Occupation : étudiante / assistante bibilothécaire
Sexualité : hétérosexuelle
Messages : 1614

Carte de Jeu
Double Compte: Sagamas, étrange loup-oiseau dangereux pour tous les non-suijins
Deuxième Magie: Non débloquée

Voir le profil de l'utilisateur
8 ★ - Thief
MessageSujet: Re: L'homme et le livre ont un point commun : il contiennent des mots [PV Soliana]   Lun 26 Mar 2018 - 17:54

Très bien. Je ne lui montrerai donc pas tout, ce serait beaucoup trop long. Autant continuer vers l'escalier, passer à l'étage et revenir par un autre itinéraire. Je le fais donc, passant dans quelques salles que je lui présente rapidement, n'ayant pas envie de m'étendre sur les plus petites. Je m'arrête dans la suivante, de taille moyenne :

- Ici, c'est l'économie. Pas vraiment mon domaine favori, mais bon...

On passe. Pas très loin, on arrive du côté des sciences :

- Alors. Sujet plutôt large, ici. Ce sont les sciences. Physique, chimie, biologie, génétique... Tout ce qui n'est ni maths ni sciences humaines. C'est intéressant quand on a vraiment une recherche précise à faire.

Je ne sais pas trop si j'aime ces sciences. Ce n'est clairement pas ce que je préfère, mais, parfois, quand je suis d'humeur curieuse, j'aime bien y faire un tour.

- Ou quand tu as juste envie d'en savoir un peu plus sur... Quelque chose, peu importe. C'est un peu une encyclopédie incomplète, il n'y a qu'à voir la taille de la salle.

En effet, il s'agit de la deuxième plus grande salle du bâtiment, après celle dédiée à l'Histoire.

À présent, je l'emmène à l'étage. Il ne comporte pas énormément de salles, donc, je les lui montrerai toutes, commençant par la plus proche de nous :

- Ici, c'est la littérature des continents. Il y a de tout. Tous les genres, de la poésie au gros roman, en passant par le théâtre, et ça, pour tous les continents. Personnellement, j'adore cette salle.

Par contre, je ne sais pas si c'est la même chose pour lui. À tout hasard, j'attends qu'il me dise s'il préfère rester un peu ou continuer.






Un grand merci à Lyra pour mon tout dernier vava !


Merci beaucoup à toi, très chère Jess ! ^^

   

Je m'exprime en #0033ff et mon amie m'épuise en #cc0000
Revenir en haut Aller en bas
avatar


Masculin Date d'inscription : 27/01/2018
Occupation : Étudiant en linguistique
Sexualité : Bisexuel / Panromantique
Messages : 277

Carte de Jeu
Double Compte: Mbuyi Kimaro
Deuxième Magie: Non débloquée

Voir le profil de l'utilisateur
6 ★ - Divine
MessageSujet: Re: L'homme et le livre ont un point commun : il contiennent des mots [PV Soliana]   Mar 27 Mar 2018 - 11:50

La jeune bibliothécaire acquiesce, et me fait signe de la suivre, me guidant de zone en zone, les présentant l’une après l’autre. Une section de belle taille dédiée à l’économie, quoique nettement plus modeste que celle dédiée à l’Histoire, qui est énorme. Puis une section dédiée aux sciences de la matière et du vivant. Celle-là est gigantesque, de l’ordre de celle dédiée à l’Histoire. Le nombre de rayonnages est impressionnant, et comme le dit la bibliothécaire elle-même, on doit pouvoir y trouver à peu près n’importe quelle information disponible sous un format plus lisible que celui des articles de recherche.

Nous montons un escalier, et elle se dirige vers une zone à proximité immédiate des dernières marches, aux étagères remplies de livres aux formats très variés, allant du petit livre format poche à l’énorme pavé. Du genre petit recueil de nouvelles ici, et gros roman là. Dans cette zone, on est manifestement sorti des rubriques techniques ou documentaires, et on s’oriente clairement vers quelque chose de plus littéraire.

« Ici, c'est la littérature des continents., dit la bibliothécaire comme pour confirmer ma pensée. Il y a de tout. Tous les genres, de la poésie au gros roman, en passant par le théâtre, et ça, pour tous les continents. Personnellement, j'adore cette salle. »

Ça, je veux bien le croire. Venant de quelqu’un qui a choisi comme job étudiant de travailler dans une bibliothèque, ce n’est guère surprenant. D’ailleurs, moi aussi cette salle a de fortes chances de me plaire. Enfin, surtout si…

« Les ouvrages sont en langue originale ? Ou est-ce que vous n’avez que des traductions anglaises ? Ou un peu des deux, peut-être ? », je questionne, histoire d’être fixé.

Je ne suis pas vraiment un littéraire, mais j’aime bien me plonger dans un bon roman de temps à autre. Et quand on apprend une langue étrangère, lire des livres en langue originale se révèle être un exercice aussi gratifiant qu’il est difficile. Et c'est évidemment ça qui m'intéresse le plus...




Niels papote en #5511cc.
Mon autre personnage : Mbuyi Kimaro
Revenir en haut Aller en bas
avatar


Féminin Date d'inscription : 19/04/2016
Occupation : étudiante / assistante bibilothécaire
Sexualité : hétérosexuelle
Messages : 1614

Carte de Jeu
Double Compte: Sagamas, étrange loup-oiseau dangereux pour tous les non-suijins
Deuxième Magie: Non débloquée

Voir le profil de l'utilisateur
8 ★ - Thief
MessageSujet: Re: L'homme et le livre ont un point commun : il contiennent des mots [PV Soliana]   Jeu 5 Avr 2018 - 17:38


[justify]Je lui souris :

- Il y a vraiment toutes les langues, ici. Celles d'origine des livres, bien sûr, mais aussi des traductions, et pas seulement en anglais ! Et ce n'est pas tout.

Je m'interromps un instant, le temps d'aller chercher un livre bien particulier. Quand je reviens, je l'ouvre devant lui :

- Comme tu peux le voir, c'est une édition bilingue. Dans celui-là, c'est de la poésie, mais chaque genre présent ici dispose de ses propres exemplaires bilingues. Bien sûr, on n'a pas de bilingue pour chaque exemplaire ni dans tous les couples de langues possibles, mais ça reste très utile pour apprendre ou perfectionner son niveau en langues ! C'est pourquoi j'y passe beaucoup de temps, d'ailleurs.

Encore une fois, je suis passionnée. Il n'est pas le premier à me lancer sur ce sujet. Je soupçonne d'ailleurs les précédents d'avoir été aiguillés par des collègues... Mais bon, après tout, ça fait aussi partie de notre travail, implicitement, de diriger les visiteurs vers la personne la plus apte à accéder à leur demande, ce qui est bien normal...

Enfin, je m'égare, là, non ?

- Euh, désolée. Poursuivons.






Un grand merci à Lyra pour mon tout dernier vava !


Merci beaucoup à toi, très chère Jess ! ^^

   

Je m'exprime en #0033ff et mon amie m'épuise en #cc0000
Revenir en haut Aller en bas
avatar


Masculin Date d'inscription : 27/01/2018
Occupation : Étudiant en linguistique
Sexualité : Bisexuel / Panromantique
Messages : 277

Carte de Jeu
Double Compte: Mbuyi Kimaro
Deuxième Magie: Non débloquée

Voir le profil de l'utilisateur
6 ★ - Divine
MessageSujet: Re: L'homme et le livre ont un point commun : il contiennent des mots [PV Soliana]   Dim 13 Mai 2018 - 20:22

« Il y a vraiment toutes les langues, ici. Celles d'origine des livres, bien sûr, mais aussi des traductions, et pas seulement en anglais ! »

Parfait. Ils ont des éditions originales. Je retrace mentalement le chemin parcouru pour arriver ici : nul que moi aussi, je vais y passer du temps… Je ferais mieux de rapidement retenir l’emplacement de la salle.

« Comme tu peux le voir, c'est une édition bilingue. Dans celui-là, c'est de la poésie, mais chaque genre présent ici dispose de ses propres exemplaires bilingues. Bien sûr, on n'a pas de bilingue pour chaque exemplaire ni dans tous les couples de langues possibles, mais ça reste très utile pour apprendre ou perfectionner son niveau en langues ! C'est pourquoi j'y passe beaucoup de temps, d'ailleurs. »

Ses yeux s’illuminent, d’une nette lueur de passion. Aucun doute possible : le sujet l’intéresse au plus haut point. D’ailleurs, j’ai l’impression qu’elle est presque partie ailleurs et qu’elle parle plus dans le vide que pour moi. Mais si c’est le cas…

« Euh, désolée. Poursuivons. », reprend-elle en partant en direction d’une autre salle.

« Non, attends ! », je dis en lui attrapant le bras, ce qui l’arrête net dans son mouvement. Elle se tourne vers moi, surprise.

« Je… Désolé, c’était un peu brusque alors que je ne te connais pas. C’est juste que… Tu as l’air passionnée par le sujet… Est-ce que tu es linguiste ? Si tu connais bien cette section, tu peux peut-être de donner quelques conseils tant qu’on est ici. Pour être honnête, c’est précisément une des choses que j’étais venu chercher ici. »

Je m’interromps un instant, le temps de la laisser acquiescer, puis reprends.

« Je suis linguiste, moi aussi. Plutôt du côté de la linguistique théorique que dans l’étude concrète d’une langue en particulier, mais j’adore apprendre de nouvelles langues et j’aimerais bien perfectionner mon allemand et mon français. Est-ce que par hasard tu connais de bons livres en allemand ? Préférentiellement du théâtre moderne ou contemporain, ou bien des romans. Et s’il y a des éditions bilingues d’œuvres françaises, ça m’intéresse beaucoup aussi. »




Niels papote en #5511cc.
Mon autre personnage : Mbuyi Kimaro
Revenir en haut Aller en bas
avatar


Féminin Date d'inscription : 19/04/2016
Occupation : étudiante / assistante bibilothécaire
Sexualité : hétérosexuelle
Messages : 1614

Carte de Jeu
Double Compte: Sagamas, étrange loup-oiseau dangereux pour tous les non-suijins
Deuxième Magie: Non débloquée

Voir le profil de l'utilisateur
8 ★ - Thief
MessageSujet: Re: L'homme et le livre ont un point commun : il contiennent des mots [PV Soliana]   Lun 14 Mai 2018 - 17:04

Oh, un linguiste ? C'est intéressant, ça... Très intéressant. Je suis sûre qu'on pourrait avoir de longues conversations à ce sujet... Peut-être. Enfin, là n'est pas le sujet. Arrête donc d'y réfléchir, Sol, et réponds-lui. Mais avant ça... Je parcours quelques rayons, l'invitant à me suivre.

- Tu sais, de mon côté, j'étudie les langues, oui, mais de manière plus générale que simplement de la linguistique. Je suis spécialisée en langues latines, donc niveau origines, ça se ressemble assez. Bien sûr, j'ai été obligée de faire de l'anglais, et je continue encore, même si je n'aime pas trop ça, mais bon, pour vivre ici, je n'ai pas trop le choix...

Bon. Peut-être vaudrait-il mieux écourter mon monologue. Mais j'ai encore des choses à lui dire.

- Tout ça pour dire que comme je ne m'intéresse pas tellement aux langues non latines, l'allemand, je ne connais pas trop... Bon, après, je pourrais bien sûr te donner les suggestions classiques, mais pour être honnête, conseiller un livre que je n'ai pas lu ne me plaît pas.

J'observe un moment le rayon du français. J'aime bien y venir de temps en temps, donc je sais à peu près quoi lui dire :

- Le français, par contre, m'intéresse. D'autant plus qu'il est proche de ma langue maternelle, sans que ce soit la même, alors, pour une petite envie d'exotisme qui ne demande pas de trop se casser la tête... Enfin, je m'égare.

Il ne faut pas me faire parler de mes passions, voyons, sinon, je peux en parler pendant des heures ! Enfin, je pense qu'il a largement eu le temps de le comprendre. Je m'intéresse de nouveau au rayon. Il veut du bilingue...

- Bilingue... Donc, français, et l'autre langue ? Anglais, je suppose ?

Je laisse une oreille à sa disposition, en commençant déjà à chercher de bons exemplaires en anglais-français.






Un grand merci à Lyra pour mon tout dernier vava !


Merci beaucoup à toi, très chère Jess ! ^^

   

Je m'exprime en #0033ff et mon amie m'épuise en #cc0000
Revenir en haut Aller en bas
avatar


Masculin Date d'inscription : 27/01/2018
Occupation : Étudiant en linguistique
Sexualité : Bisexuel / Panromantique
Messages : 277

Carte de Jeu
Double Compte: Mbuyi Kimaro
Deuxième Magie: Non débloquée

Voir le profil de l'utilisateur
6 ★ - Divine
MessageSujet: Re: L'homme et le livre ont un point commun : il contiennent des mots [PV Soliana]   Dim 24 Juin 2018 - 13:23

« Tu sais, de mon côté, j'étudie les langues, oui, mais de manière plus générale que simplement de la linguistique, répond la bibliothécaire comme pour rectifier mon hypothèse. Je suis spécialisée en langues latines, donc niveau origines, ça se ressemble assez. Bien sûr, j'ai été obligée de faire de l'anglais, et je continue encore, même si je n'aime pas trop ça, mais bon, pour vivre ici, je n'ai pas trop le choix... »

Je hausse un sourcil. C’est pourtant ça que la linguistique désigne : l’étude des langues, que ce soit l’étude d’une ou plusieurs langues en particulier, ou une étude plus théorique et plus générale de la phonétique ou de la syntaxe par exemple. Est-ce que là d’où elle vient, il y a une distinction entre les deux ? Ça serait bizarre…

Mon interlocutrice continue de parler, m’expliquant qu’elle ne sera pas de très bon conseil pour l’allemand. Bon. Tant pis, je me débrouillerai tout seul, quitte à choisir au hasard si besoin. Après tout, ça fait déjà un moment que je le fais, même si à Aarhus j’avais des amis avec qui je pouvais discuter et échanger des conseils. Aarhus… J’ai un pincement au cœur en repensant à ma ville natale, avant de me recentrer sur la discussion.

« Le français, par contre, m'intéresse. D'autant plus qu'il est proche de ma langue maternelle, sans que ce soit la même, alors, pour une petite envie d'exotisme qui ne demande pas de trop se casser la tête... Enfin, je m'égare. Bilingue... Donc, français, et l'autre langue ? Anglais, je suppose ?
L’anglais va très bien. Mais si jamais il y a des bilingues en danois ou en suédois, c’est encore mieux, réponds-je avec un sourire. »




Niels papote en #5511cc.
Mon autre personnage : Mbuyi Kimaro
Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: L'homme et le livre ont un point commun : il contiennent des mots [PV Soliana]   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme et le livre ont un point commun : il contiennent des mots [PV Soliana]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monina [Scribe]
» MORTICIA & LOUISA ★ Aurions-nous un point commun?
» Alexandre & Hitler
» J'ai au moins un point commun avec notre Cher Eloi....
» Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d’être un homme. [Shorue Rice]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Himitsu no Kii :: La cité scolaire de Kousha :: Centre-Ville-
Sauter vers:  
Top-Sites