Partagez | 
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Chronique d'un Noob : Episode 1, Little NightmaresAuteur
MessageSujet: Chronique d'un Noob : Episode 1, Little Nightmares   Mer 10 Mai 2017 - 22:06

Hello à toutes et tous !

Voilà j'en avais déjà parlé un peu sur la CB et j'ai décidé de me lancer. Etant un fan, archi-fan de cet univers merveilleux qu'est le domaine du jeu-vidéo et comme je sais que certain d'entre vous le sont également je vais essayer d'animer une petite section sur le sujet. Alors bien évidemment je ne suis pas le seul maître à bord, toutes contributions, dialogues, débats sont les bienvenus. Je demande juste une seule chose : que chacun respecte l'avis de l'autre. De mon coté je vais essayer de poster un sujet au moins une fois par semaine ou toutes les deux semaines (cela dépendra de la participation et des commentaires de chacun :P )

Aussi n'hésitez pas à proposer si vous avez des idées d'amélioration, des propositions sur le contenu ou autre. C'est ma première critique/avis que je poste pour vous, soyez indulgent bounce

Pour commencer, je vous propose un petit compte rendu sur un jeu qui pour moi est une petite pépite : Little Nightmares !

Video du trailer :

Pour vous résumer un peu l'histoire, le joueur (donc nous) se retrouve incarné dans la peau de Six, un personnage qui est somme toute assez attachant. Notez que j'utilise volontairement le mot "personnage" car nous n'avons aucune indication sur le sexe de Six. Certains commentaires sur les forums, même la majorité, vous diront qu'il s'agit d'une fille mais sauf erreur de ma part aucune information officielle n'a été communiquée. Après une sorte de cauchemar vous vous réveillez dans un immense bateau et dans une prison plus précisément et devinez quoi ? Le but est d'en sortir indemne ! Bien sûr l'expérience ne serait pas totale sans quelques monstres un peu tordus à éviter ?

Vous voulez en savoir plus ? Et bien trouvez un moyen de jouer à ce merveilleux jeu :P Et oui nous ne sommes au courant de rien et c'est même parachuté, sans aucune indication concernant les commandes que vous vous réveillez au plein milieu d'une sombre et sinistre prison. Néanmoins vous allez très vite cerner dans quel type de monde vous vous trouvez ! Couleurs sombres presque malsaines (non totalement malsaines en fait), musiques perturbantes ainsi qu'une sensation d'oppression totalement constante. Voilà le genre de jeu que je vous propose de découvrir et si vous aimez le type vous allez tomber sur une petite merveille ! La durée de jeu n'est pas très grande (officiellement trois heures d'après le studio mais personnellement il a duré un peu plus de cinq heures.) Le prix quant à lui est très abordable et globalement vous le trouverez entre 24 et 28 euros selon les distributeurs pour une version normale et 34.90 pour le collector !

Concernant le game-play il est assez basique nous orientant plus vers un jeu de plateforme mais pas seulement car il possède de nombreux moments d'infiltrations un peu à la Metal Gear Solid pour les connaisseurs. Vous n'aurez aucun moyen de vous défendre hormis la fuite, l'infiltration et certaines manoeuvres comme lancer des objets pour attirer dans certains coins.

Video de game play trouvé sur Youtube :
Spoiler:

OST trouvés sur Youtube :
Spoiler:

Les + : Une bande son énorme, des OST à couper le souffle. Une sensation d'insécurité constante. Un graphisme joliment travaillé. Un personnage attachant même si l'on ne connaît rien à son sujet. Prenant, même pour les personnes autour de vous. Superbe.

Les - : Des animations en décalage complet. Des objets qui traversent les murs. Des commandes qui ne répondent pas spécialement présentes au bon moment. Le temps de chargement lorsque votre personnage meurt prématurément au cours de l'aventure. Court, très court mais vous vous attendiez à quoi avec un jeu au prix aussi bas ?

En résumé : Même si le jeu souffre de certains défauts, ils sont excessivement mineurs et ne doivent en aucun cas pour réfréner votre envie de tester cette petite pépite. Car si vous comparez ce jeu à une œuvre d'art, il est certainement du même acabit que notre chère Joconde résidant au Louvre ;-)

Petit bonus de votre serviteur :

Spoiler:

Masculin Date d'inscription : 23/06/2016
Occupation : Construit l'étoile noire
Sexualité : Hétérosexuel

Carte de Jeu
Familiers: Aucun
Deuxième magie: Non débloquée

8 ★ - Thief

MessageSujet: Re: Chronique d'un Noob : Episode 1, Little Nightmares   Mer 10 Mai 2017 - 22:35

*le rajoute sur sa liste de jeux à piquer à Oli*
Mais c'est marrant, c'est la première critique de ce jeu que je vois qui ne parle même "d'univers très burtonien", au niveau de la DA x)

Mais de ce que j'ai vu du jeu, l'ambiance a vraiment l'air d'être géniale ^^

(ah, et btw... *rajoute aussi le tapis de duel YGO, dans sa liste des trucs à piquer à Oli* xD)

Kurai's theme :

Kurai's battle theme :

En savoir plus:

Masculin Date d'inscription : 25/08/2014
Occupation : Etudiant en 2e année en informatique. Mi-temps dans une librairie
Sexualité : Hétérosexuel/Jessophile

Carte de Jeu
Familiers: Indra
Deuxième magie: Fujin

12 ★ - Double C

MessageSujet: Re: Chronique d'un Noob : Episode 1, Little Nightmares   Mer 10 Mai 2017 - 22:37

Ce jeu à l'air intéressant, même si la durée de vie est un peu limitée, on est pas tout à fait au niveau de l'arnaque Trine 3 que je suis bien content d'avoir acheté au milieu d'un bundle, sans quoi j'aurais poussé une belle gueulante x)

L'univers et l'ambiance sur les vidéos me fait un peu penser à une version "vue d'enfant" de jeux sur l'univers de Lovecraft, les ennemis contre lesquels on ne peut rien faire, l'ambiance oppressante, les couleurs aussi. Après les musiques doivent jouer un rôle non négligeable dans cette impression que j'ai, m'enfin.

Le packaging de la collector est cool aussi je trouve, avec la petite figurine coincée derrière la porte, personnellement je serais presque tenté de laisser tel quel si je l'avais en ma possession et si je devais l'afficher o/

Bref, si je le vois passer dans un humble bundle j'en profiterai, ou alors je ferai comme pour beaucoup de jeux, je prendrais mon mal en patience T_T

PS:

PPS:

PPPS:

Masculin Date d'inscription : 21/05/2016
Occupation : Gouverneur d'une adorable enfant

Carte de Jeu
Familiers: Stephanophis, le basilisc

8 ★ - Thief

MessageSujet: Re: Chronique d'un Noob : Episode 1, Little Nightmares   Mer 10 Mai 2017 - 22:58

J'ajouterais que le jeu est disponible sur PC, XBox One et PS4, d'ailleurs x)
(Et le collector est dispo sur les trois plateformes)

(Et oui, Shu, tu le sais, tu seras toujours trop lent xD)

Kurai's theme :

Kurai's battle theme :

En savoir plus:

Masculin Date d'inscription : 25/08/2014
Occupation : Etudiant en 2e année en informatique. Mi-temps dans une librairie
Sexualité : Hétérosexuel/Jessophile

Carte de Jeu
Familiers: Indra
Deuxième magie: Fujin

12 ★ - Double C

MessageSujet: Re: Chronique d'un Noob : Episode 1, Little Nightmares   Jeu 11 Mai 2017 - 1:35

À défaut de jouer, je regarde justement un Let's play de ce jeu en ce moment =3 Pas encore fini, mais j'aime beaucoup. Même si c'est glauque o.O

Edit:
Après avoir terminé de regarder, je suis allée un peu fouiller sur le net. La page Wikipédia en anglais indique que c'est une fille, mais encore là, est-ce vrai ou pas, c'est une autre histoire. J'essaie encore de comprendre l'histoire, pas encore tout à fait sûre xD

Thème de Miya

Je discute en #660033 ~~

Féminin Date d'inscription : 06/09/2016
Occupation : Étudiante, employée du café étudiant
Sexualité : Hétérosexuelle

Carte de Jeu

Voir le profil de l'utilisateur http://ageofpoudlard.fr/index.php

5 ★ - Spirit

MessageSujet: Re: Chronique d'un Noob : Episode 1, Little Nightmares   Jeu 11 Mai 2017 - 9:11

J'y ai pas joué, je préfère regarder Oli parce que c'est quand même stressant quand les monstres poursuivent la petite fille xD (ou le petit garçon en effet on ne sait pas °°). Je rejoins Miya c'est clairement glauque °°

Mais en tout cas c'est un jeu qui donne envie et le prix est vraiment raisonnable. C'est sûr que c'est pas un jeu qu'ils auraient pu vendre 70 euros, mais il se défend bien dans son genre. En tout cas, j'aime ce style d'univers décalé. Je trouve que les graphismes et les décors sont jolis, la bande son est parfaitement adaptée aux différentes situations et on retrouve tellement bien l'innocence d'un enfant dans le personnage que l'on incarne. Et les petites stratégies avec les objets du décor c'est plutôt pas mal, ça force à l'imagination.

Spoiler:

Spoiler:

Féminin Date d'inscription : 28/10/2015
Occupation : Etudiante en lettres / Baby-sitter
Sexualité : Guimauve

Carte de Jeu
Familiers: Socrate

9 ★ - Change

MessageSujet: Re: Chronique d'un Noob : Episode 1, Little Nightmares   Dim 14 Mai 2017 - 14:57

Merci pour votre participation ça fait plaisir ;-)

Alors pour l'univers "Burtonien" c'est juste que je ne suis pas réellement d'accord, je trouve que l'univers de Little Nightmares est beaucoup plus décalé sur plusieurs points mais encore une fois ça n'engage que moi.

Oui je suis d'accord avec toi Shu sur la "vue d'enfant" à tel point qu'à force de progresser dans l'histoire mais surtout avec le titre du jeu (Nightmare = cauchemar) j'aurai parié ma chemise que l'histoire était en fait un enfant qui cauchemardait ou que le joueur avait la "vision des choses" de l'enfant mais qu'en réalité tout était normal. Mais vous n'aurez la réponse qu'à la fin :P

Je n'hésiterai pas à préciser les supports pour la prochaine chronique car oui je pense en faire une nouvelle d'ici la semaine prochaine ^^ (merci pour la suggestion en tout cas).

Pour la chaîne gaming, j'hésite mais je ne sais pas si j'aurai le temps mais surtout le niveau pour un tel projet. Je fais ça avant tout pour partager ma passion avec vous et non pour que ça devienne trop contraignant au niveau de mon IRL déjà chargée.

Merci pour l'info Miya je n'ai pas pensé regarder la page Wikipédia °° A priori, au vu du succès du jeu, le studio évalue l'idée de possibles DLC (Payant ou gratuit ? ) peut-être apprendrons nous quelque chose d'officielle grâce à ça ? Je l'espère en tout cas.

Sinon pour le tapis attendez de voir de prochaines critiques, peut-être pourrez vous voir des nouveautés ? :P

Masculin Date d'inscription : 23/06/2016
Occupation : Construit l'étoile noire

Carte de Jeu

8 ★ - Thief

MessageSujet: Re: Chronique d'un Noob : Episode 1, Little Nightmares   Lun 15 Mai 2017 - 19:45

Oooooooh, un topic jeux vidéo.

Je suis pas hyper au courant des trucs les plus récents, mais le jour où vous parlerez de Xenoblade/The Last Story/Bravely Default, comptez sur moi pour venir mettre mon grain de sel o/

Jérémy offre des cookies en #0099ff
Aegis se réveille en #ff9900

Masculin Date d'inscription : 04/03/2016
Occupation : Dernière année de lycée

Carte de Jeu

7 ★ - Partner

MessageSujet: Re: Chronique d'un Noob : Episode 1, Little Nightmares   

Contenu sponsorisé

Chronique d'un Noob : Episode 1, Little Nightmares